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28 novembre 2016

Le transmédia : explications

Salut lecteur,

   J’espère que tout se passe bien pour toi ! Aujourd’hui nous allons parler de transmédia ou plus de qu’est-ce que le transmédia. Si ce mot ne signifie encore rien pour toi, pas de problèmes, malgré un nom compliqué le concept n’est pas très difficile à comprendre.

    Commençons comme d’habitude par une petite définition « scolaire » :

Résultat de recherche d'images pour  « Le transmédia ou transmédia storytelling est une nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer un univers (une franchise). Grâce à leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, chaque support employé (TV, Internet, mobile, radio, édition, tablette, événement, jeu vidéo, etc.) développe un contenu narratif différent offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : il s’agit de points d’entrée multiples et optionnels dans l’histoire ».

     En d’autres mots, le transmédia crée sur de multiples plateformes, l’extension d’un univers. C’est un storytelling en quelque sorte mais celui-ci est beaucoup plus développé et adapté au monde actuel.

   Prenons l’exemple de la franchise Pokémon sorti en 1996. Sa première apparition si fit sous forme de jeux vidéo sur la plateforme Gameboy. Deux ans plus tard, Satoshi Tajiri développe son idée en occident en sortant deux nouvelles versions du jeu accompagnées d’une série animé et d’un jeu de cartes à collectionner. Un an plus tard, le franchise apparait au cinéma avec un premier opus. De là commence le long périple transmédia du monde Pokémon. Satoshi, en développant son univers sur ces différentes plateformes, augmente sa visibilité ce qui lui permet de toucher plusieurs centaines de millier de consommateurs. Par la suite, la franchise se développera sur ordinateur, sur mobile, par des livres et toute forme de goodies sans oublier sur les canaux déjà utilisés (jeux, série, cinéma). Devenue icone d’une génération, la franchise Pokémon ne cesse de se développer encore à l’heure actuelle. La création de cet univers sur de multiples plateformes fut sans aucun doute la meilleure action marketing et transmédia de la marque !

    Comme tu l’auras constaté, la technique du transmédia existe depuis quelques années déjà mais n’était exploitée que par une poignée de marques. Aujourd’hui celui-ci est beaucoup plus utilisé grâce à la multitude de plateformes donc nous disposons. Je te mets en lien des vidéos d’autres exemple parlant énoncés par madame Mélanie Bourdaa à l’Unamur.

Liens vidéos : Ici , ici et ici

Sources : http://www.transmedialab.org/definition/ 

 

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