Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com-Pro
Com-Pro
Publicité
Com-Pro
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 530
24 décembre 2016

Comment réussir une communication de crise

Salut lecteur,

     Aujourd’hui je vais te parler de communication de crise. Une crise est une situation qu’il ne faut pas prendre à la légère, elle peut vite être mal gérée et causer beaucoup de dommages à l’image de l’entreprise. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais t’expliquer les points essentiels d’une bonne communication de crise afin que tu puisses gérer au mieux ce genre de cas de figure.

     D’abord, qu’est-ce qu’une situation de crise ? C’est très simple, je vais te l’expliquer via un exemple parlant. Imaginons, tu travailles pour une entreprise X et vers 17h, tu reçois des commentaires Facebook assez déplaisants. Dans ceux-ci, tes clients dénigrent complètement ton SAV en disant qu’il est inefficace voire inexistant. L’important est alors de pouvoir gérer ça. Pour ça, il ne faut pas réagir du tac au tac en négligeant le client ou en l’écrasant mais plutôt bien réfléchir et trouver les bons mots. Tu devras respecter quelques règles :

  • Répondre dans l’heure (voir plus vite)
  • S’excuser auprès du/des client(s)
  • Expliquer « le pourquoi du comment » et la situation
  • Être toujours courtois et compréhensif
  • Si l’entreprise ne veut pas que tu divulgue trop d’infos, essaies de trouver quelques infos dont tu peux parler quand même
  • NE JAMAIS DIRE : SANS COMMENTAIRES !
  • Être franc
  • Préparer un modèle de communication de crise par situation et l’adapter au cas par cas

     Voilà quelques règles qu’il est important de bien respecter pour réussir sa communication. Bien sûr, Je pars d’un exemple plus ou moins facile à gérer mais ces mêmes règles s’appliquent aussi à des situations bien plus graves. Elles pourront donc te servir dans des cas comme un accident lié à l’entreprise ou encore à une vague de licenciement critiquée.

     Voilà il est déjà temps pour moi de te laisser lecteur ! J’espère que cet article t’aura plu et je te dis à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité